Le VoLTE fait partie des dernières avancées technologiques. Il permet de passer des appels sur la France métropolitaine via Internet. De nombreux opérateurs et différents smartphones proposent cette fonction. Certains utilisateurs se posent des questions sur le fonctionnement et les règles autour de cette technologie. Voici les réponses !
VoLTE : qu’est-ce que c’est ?
VoLTE est une technologie disponible sur les téléphones LTE/4G. Il s’agit de l’abréviation de Voice over Long-Term Evolution. Il permet de passer des appels vocaux en utilisant les réseaux LTE ou 4G. Vous pouvez également l’utiliser pour appeler des gens via Internet, sur le réseau 4G. Vous n’avez pas besoin pour cela d’installer une application spécifique pour l’effectuer. Cette fonction peut être prise en charge par l’appareil.
Il ne s’agit toutefois pas d’une innovation récente. Les appels sur le réseau 4G sont possibles depuis 2014. De grands opérateurs proposent déjà la fonction VoLTE. C’est Bouygues Telecom qui a apporté cette technologie en France, en 2015. Orange lui a emboîté le pas en 2016. SFR fait de même en 2017, puis Free en 2021.
La fonction VoLTE est activée par défaut sur un mobile compatible avec le réseau 4G. Il vous suffit de mettre le logiciel à jour pour pouvoir l’utiliser. Quelques modifications au niveau des paramètres sont néanmoins nécessaires si vous utilisez un iPhone ou autre mobile Apple.
Les avantages de la VoLTE
Utiliser VoLTE permet de profiter d’une technologie plus avancée. Le réseau 4G était auparavant dédié à la connexion sur Internet. Les appels basculaient en 2G ou en 3G. Avec l’avènement du VoLTE, les conversations téléphoniques se passent sur le 4G.
Les principaux avantages du VoLTE sont :
- La rapidité du transfert de données : plus de délai d’attente entre l’émission et la réception d’un appel ;
- La qualité du son d’un appel téléphonique ;
- La possibilité d’utiliser les fonctions appels et transfert de fichiers en même temps ;
- Aucun surcoût : les appels téléphoniques sont facturés, indépendamment des données consommées. Les échanges en visio peuvent néanmoins être décomptés sur la quantité de data disponible ;
- La possibilité de recevoir un SMS pendant un appel téléphonique ;
- La possibilité de prendre ou de passer un appel pendant une connexion Internet.
De quoi avez-vous besoin pour passer des appels VoLTE ?
La technologie VoLTE n’est pas à la portée de tous. Il existe des conditions pour en profiter :
- Vous devez avoir un smartphone qui soit compatible avec le réseau 4G/LTE ;
- Vous devez vous trouver dans une zone où vous pouvez capter la 4G ;
- Le VoLTE est pris en charge par la carte SIM, l’opérateur et l’appareil mobile utilisé ;
- Votre forfait doit être compatible avec le VoLTE : offre prépayée, forfait bloqué, etc. ;
- La fonction VoLTE est active ;
- Le logiciel fourni par le fabricant ou l’opérateur n’a pas été modifié ;
- Les appels sont passés en France métropolitaine.
La liste des appareils compatibles est accessible sur Internet et l’espace client des opérateurs qui proposent cette technologie. Tous les smartphones de dernière génération, de milieu ou haut gamme, en font partie. Si nécessaire, vous pouvez contacter votre opérateur réseau pour connaître le logiciel compatible. Par ailleurs, pour profiter d’un appel HD, votre interlocuteur devrait aussi utiliser le réseau LTE.
Comment le désactiver ?
Les opérateurs définissent librement les conditions d’utilisation des appels VoLTE. Si les visios font partie de la consommation Internet chez Bouygues, Orange les considère comme des appels classiques.
Quant à la désactivation du VoLTE, les conditions sont là encore définies par votre opérateur.
Pour désactiver cette fonction sur un téléphone Android :
- Allez dans les réglages ;
- Accédez à la rubrique « Connexion » ;
- Ouvrez « Réseaux mobiles » ;
- Décochez la case « Appels via 4G » ou « VoLTE ».
Pour un iPhone :
- Rendez-vous dans les réglages de l’appareil ;
- Accédez aux « Données cellulaires » ;
- Entrez dans les options ;
- Choisissez « Activer la 4G » ;
- Cochez « Données seulement ».
Sans le VoLTE, les appels passent systématiquement vers le réseau 3G voire 2G. La désactivation de la fonction peut affecter la connexion Internet ou encore entraîner une surconsommation de data quand vous passez des appels vidéo.
Quelle est la différence entre VoLTE et VoWiFi ?
Le VoLTE et le VoWiFi ont des fonctions similaires. Ils permettent de passer des appels via Internet. La différence notable repose sur le réseau utilisé. Le VoLTE s’appuie sur celui de l’opérateur. Le VoWiFi, en revanche, a besoin d’une connexion WiFi (via un box ou un routeur) pour fonctionner. Il est impossible de passer un appel VoWiFi par un réseau 4G. L’option Appel WiFi se trouve dans les paramètres pour les téléphones qui la proposent.
Ces deux fonctions peuvent coexister sans problème. Un téléphone compatible VoLTE peut aussi fonctionner avec VoWiFi. Quand vous passez un appel, le réseau choisit automatiquement le mieux adapté.
La possibilité de surfer sur Internet pendant une conversation téléphonique fait aussi partie des points communs entre le VoLTE et le VoWiFi. Certains endroits sont seulement mieux desservis par les réseaux mobiles et d’autres par le WiFi. En tout cas, celui qui est utilisé (WiFi ou LTE) s’affiche en haut de l’écran du téléphone lors des appels.