Réseaux SociauxComment désactiver l’ajout rapide sur Snapchat ?

Comment désactiver l’ajout rapide sur Snapchat ?

L’ajout rapide sert à étoffer facilement votre liste de contacts Snapchat. Il fonctionne globalement comme les suggestions d’amis sur Facebook. En effet, la fonctionnalité recommande les membres que vous pourriez connaître ou apprécier. Vous réussirez alors à augmenter rapidement le nombre de vos amis. Cependant, ces propositions ne sont pas toujours utiles ou pertinentes. Vous pouvez, dans ce cas, les supprimer. 

Qui peut apparaître dans l’ajout rapide de Snapchat ?

À l’instar des autres médias sociaux, Snapchat utilise un algorithme pour mieux gérer ses contenus et ses utilisateurs. Ce système aide à mettre en avant les éléments les plus pertinents et les comptes les plus actifs. Il favorise par ailleurs les interactions entre membres et les formations de groupes sur le réseau. Grâce à cet algorithme, vous aurez aussi la possibilité de découvrir les sujets et les profils susceptibles de vous intéresser. 

Il est toutefois difficile de comprendre comment l’application utilise les données pour générer les suggestions d’ajout rapide. De plus, les recommandations sont le plus souvent approximatives. Cela dit, il est possible d’identifier certains facteurs pris en considération par cette fonctionnalité. L’algorithme suggère notamment les contacts figurant dans votre répertoire, mais pas encore dans votre liste d’amis sur Snapchat.

D’autre part, la plateforme tient compte du nombre d’amis communs avec les autres utilisateurs du réseau. Vous avez effectivement de grandes chances de connaître une personne présente dans les listes de contacts de plusieurs amis. L’algorithme recommande également les membres des groupes auxquels vous appartenez sur la plateforme. Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez d’autres centres d’intérêt ou activités en commun. Vous recevrez donc les suggestions correspondantes. 

Qui peut apparaître dans l’ajout rapide de Snapchat ?
Source : XanderSt / Shutterstock.com

Comment désactiver l’ajout rapide ?

L’algorithme de Snapchat se révèle particulièrement efficace dans l’optimisation de l’affichage et l’organisation des messages. En effet, il priorise les membres contactés régulièrement dans la liste de la messagerie. Vous pourrez alors retrouver vos amis et reprendre vos échanges plus rapidement. À l’inverse, les résultats sont assez peu convaincants au niveau des suggestions d’amis. 

Avec son côté aléatoire, l’ajout rapide représente une excellente manière d’établir de nouvelles relations, si vous souhaitez diversifier les profils de vos amis. Il risque, en revanche, d’être gênant pour les personnes moins aventureuses. Dans ce cas, il vaut mieux retirer votre profil de la liste des recommandations potentielles. Vous pourrez ensuite profiter sereinement de la plateforme avec vos amis actuels. Pour disparaître des listes d’ajout rapide :

  • Lancez l’application Snapchat ;
  • Cliquez sur votre photo de profil ;
  • Appuyez sur le symbole en forme d’engrenage, en haut à droite de l’écran ;
  • Dans le menu Paramètres, scrollez jusqu’à la rubrique « Qui peut… » ;
  • Sélectionnez « Me voir dans l’ajout rapide » ;
  • Faites basculer le bouton vers la gauche pour désactiver la fonction. 

Pour autant, cette procédure n’empêchera pas l’affichage de suggestions d’amis sur votre appli. Elle vous permet simplement de ne plus figurer dans les listes d’ajout des autres utilisateurs. Dans votre profil, vous continuerez de voir des recommandations sous le champ dédié aux recherches. Vous pourrez néanmoins supprimer un par un les profils indésirables. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le « X » visible à droite du compte suggéré. Ce profil sera ensuite masqué définitivement par l’application.

Comment supprimer les notifications de cette fonctionnalité ? 

En général, les membres de Snapchat se contentent de masquer individuellement les suggestions d’amis de la plateforme. Cette technique peut toutefois lasser avec le temps. De ce fait, il vaut mieux chercher une manière plus rapide et permanente de restreindre la fonction ajout rapide. Vous pouvez, par exemple, désactiver l’affichage des notifications pour éviter d’être dérangé par ces recommandations. 

Pour limiter les suggestions d’amis, il faudra intervenir au niveau des autorisations des notifications. Dans les détails, vous devrez :

  • Ouvrir l’application Snapchat ;
  • Toucher votre photo de profil ;
  • Cliquer sur l’icône crantée pour accéder aux Paramètres ;
  • Sélectionner Notifications dans le menu affiché ;
  • Désactiver les Suggestions d’amis à l’aide de la bascule intégrée. 

L’ajout rapide ne dispose pas réellement d’une option dédiée dans les paramètres et les notifications. Néanmoins, vous pourrez éviter ces suggestions en désactivant les notifications pour les suggestions d’amis. Cette technique ne fonctionne pas toujours, mais permet de limiter les désagréments. Son efficacité dépend entre autres de la version de votre appli et des dernières mises à jour publiées par Snapchat. 

Comment supprimer les notifications de cette fonctionnalité ? 
Source : Ink Drop / Shutterstock.com

Qui peut vous contacter sur Snapchat ?

Dans les Paramètres, la rubrique « Qui peut… » requiert une attention particulière sur Snapchat. Elle permet notamment de retirer votre profil des listes d’ajout rapide des autres membres du réseau. Pour rappel, vous pouvez désactiver la visibilité de votre profil dans l’ajout rapide avec la bascule dédiée. Cette partie inclut aussi les sections « Me contacter », « Consulter ma story » et « Voir ma position géographique ». 

Pour la première option, vous pouvez choisir entre « Tout le monde » et « Mes amis ». Ce dernier choix est vivement conseillé pour restreindre les utilisateurs pouvant vous contacter sur le réseau. Il en est de même pour « Consulter ma story » et « Voir ma position géographique ». Ainsi, vous limitez les risques en matière de confidentialité et de sécurité. La restriction des prises de contact vous empêchera toutefois d’ajouter de nouvelles personnes rencontrées grâce à l’application. 

Une telle restriction est considérée comme un handicap par les membres souhaitant multiplier les rencontres sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez nouer de toutes nouvelles relations, vous pouvez répondre « Tout le monde » à la question « Qui peut me contacter ? ». Dans ce cas, vous pourrez recevoir une demande individuelle ou une invitation de groupe de toute personne voyant vos commentaires et vos snaps.