Comment créer un fil Twitter ?

Twitter s’impose comme un excellent canal de communication pour promouvoir des initiatives personnelles, professionnelles ou associatives. Vous devez toutefois savoir comment utiliser cette plateforme pour profiter pleinement de ses atouts. Au-delà des hashtags, vous avez besoin de connaître des fonctionnalités essentielles comme le fil de tweets. Cette option permet de s’affranchir des limites de caractères sur le site. 

Qu’est-ce qu’une TL ?

Une TL (Timeline) correspond à la page affichant tous les tweets des utilisateurs que vous suivez. Elle est organisée du plus récent jusqu’au plus ancien (ordre antéchronologique). Ainsi, vous ne raterez aucune publication récente de vos stars préférées, de vos amis, de vos contacts professionnels… Pour vos followers, le flux d’actualité permet de voir les différents tweets publiés depuis votre compte. 

La TL aide, dans une certaine mesure, à dépasser les restrictions du réseau social. Pour rappel, les tweets étaient à l’origine limités à 140 caractères. Le plafond a ensuite été revu à la hausse à 280 caractères. Cependant, cette règle est encore contraignante, en particulier sur les débats passionnés et les sujets délicats. Dans de telles situations, vous avez souvent besoin de plus d’espace pour vous exprimer. 

Avec le fil d’actualité, vos followers pourront découvrir vos tweets sur le même sujet dans l’ordre inverse de leur publication. Vous pourrez déjà détailler votre position sur une thématique précise à travers cette fonctionnalité. Toutefois, la TL ne permet pas d’établir un lien clair entre les tweets et de suivre la logique de vos propos. Le fil Twitter a justement été mis en place pour rendre vos discours plus cohérents.

Pourquoi créer un fil Twitter ?

Un fil Twitter, ou thread, désigne une série de messages liés entre eux. Ce système permet avant tout de contourner le plafond des 280 caractères défini par le réseau social. Pour autant, vous ne serez pas autorisé à dépasser les limites fixées pour chaque publication. Vous pourrez néanmoins afficher plusieurs tweets en une seule fois et les présenter sous la forme d’un fil de discussion. 

Cette fonctionnalité est apparue fin 2017, peu de temps après l’augmentation de la limite de 140 à 280 caractères. Elle permet de répondre au besoin des utilisateurs souhaitant écrire des messages plus longs. Twitter a donc accepté de s’adapter pour éviter les désertions massives vers la concurrence. Néanmoins, la plateforme garde par défaut son concept original privilégiant les messages brefs. 

Il convient toutefois de distinguer les threads des tweetstorms. Ces derniers ne sont pas nécessairement cohérents. Ils peuvent éventuellement être connectés, d’où la confusion assez fréquente avec les fils Twitter. Cela dit, le déferlement de tweets est essentiellement caractérisé par la quantité et la rapidité des publications. Il suffit en somme d’enchaîner les messages liés de près ou de loin à une thématique pour faire un tweetstorm. À l’inverse, un fil Twitter présuppose une démarche méthodique. 

Comment démarrer un fil Twitter

Vous pouvez démarrer un thread dès la rédaction d’un tweet depuis un navigateur ou une application mobile. Pour ce faire, touchez le bouton « + » visible au-dessus de la lettre « P » du clavier tactile d’un smartphone ou d’une tablette. L’option se trouve sur la même ligne que la géolocalisation, si vous utilisez un ordinateur. Dans les deux cas, vous pouvez désormais écrire plusieurs tweets liés. 

Vous avez la possibilité de publier tout le contenu du fil Twitter d’un seul coup avec cette procédure. D’autre part, vous pouvez aussi compléter une discussion existante avec de nouveaux tweets. Vous réussirez ainsi à organiser vos pensées et suivre votre fil d’idées. Cette démarche peut s’avérer très pratique sur les tweets épinglés. Vos publications peuvent à terme devenir des présentations de projets. Cette fois-ci :

  • Scrollez pour visualiser l’ensemble de vos tweets ;
  • Sélectionnez la publication à compléter ;
  • Appuyez sur « Répondre » pour créer un thread ou « Afficher cette discussion », puis « Ajouter un nouveau tweet » pour compléter un fil existant ;
  • Après avoir écrit le message, cliquez sur le bouton tweeter pour le publier.

Comment faire un bon thread Twitter ?

Le thread est un moyen particulièrement efficace pour améliorer l’engagement de vos followers. Vous pouvez notamment l’utiliser pour séduire de nouveaux abonnés et gagner en visibilité réseaux sociaux. Une fois maîtrisée, cette technique permet aussi de détecter rapidement un shadowban de Twitter. Vous devez toutefois vous familiariser avec les codes de la plateforme pour mettre à profit les threads. 

Dans les discussions, il est fortement déconseillé de se contenter de textes bruts. Agrémentez vos messages de différents médias comme les images (GIF, JPG, PNG, etc.), les vidéos ou encore les liens. Ainsi, même un long fil ne découragera pas vos followers. Il est par ailleurs indispensable de se servir de hashtags. Ces outils rendront les tweets visibles pour un utilisateur qui n’a pas encore rejoint votre communauté. 

Sur un fil assez court, pensez à numéroter les tweets pour structurer votre message et améliorer la lisibilité du contenu. Cette technique doit, en revanche, être proscrite sur les longs threads. En effet, voir un tweet numéro 12/42 est loin d’être propice à l’engagement. Enfin, répondez rapidement aux commentaires pour animer la conversation. Cette réactivité est par ailleurs valorisée par l’algorithme de Twitter et vous permettra d’attirer d’autres followers grâce aux trends.

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !