EntrepriseComment créer et envoyer vos SMS marketing ?

Comment créer et envoyer vos SMS marketing ?

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de cette technique de marketing efficace qu’est le SMS marketing. Avec un taux d’ouverture supérieur à 90% dans les 3 minutes qui suivent l’envoi, ces SMS de masse sont rentables et pas coûteux. Les techniques de Push SMS peuvent être utilisées par n’importe quelle entreprise souhaitant toucher ses prospects et ses clients. Envie de savoir comment utiliser cette méthode de marketing efficace ? Voici quelques pistes à suivre.

Définissez les objectifs de votre campagne SMS

Pour faire un envoi de SMS en masse grâce à ce site de manière efficace, vous devez en premier lieu définir vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez faire cette campagne pour fidéliser vos clients ou les relancer pour la vente d’autres produits ? Est-ce que vous voulez optimiser vos ventes ? Est-ce que vous voulez générer plus de lead ? Est-ce que vous voulez être plus proche de vos clients ? Une fois que vous avez un objectif clair, vous saurez bien comment segmenter votre base de données et envoyer le contenu adapté à votre cible.

Définissez les objectifs de votre campagne SMS
Source : shutterstock.com

Collecte et segmentation des données

L’une des choses importantes à faire, c’est la collecte et la segmentation des données. Lorsque vous êtes une entreprise sérieuse, vous devez savoir utiliser les données. De nos jours, ces dernières constituent un pouvoir et un moyen d’affiner les techniques de vente. Ainsi, vous devez déterminer le moyen par lequel vous comptez collecter des numéros de téléphone. Est-ce sur votre site web ? Quels sont les différents canaux d’acquisition de leads que vous avez ?

Une fois que vous les aurez mis en place, il est facile d’avoir toutes les données dont vous avez besoin. Tout de même, notez bien que c’est une obligation légale en France, d’obtenir le consentement des clients et prospects avant de leur envoyer des SMS marketing. Les données peuvent être segmentées en fonction du lieu d’habitation des clients, de leurs habitudes d’achat, de leur âge, de leur langue, etc.

Création, personnalisation et envoi du contenu adapté à votre cible

Une fois que vous avez catégorisé vos clients et que la segmentation est faite, vous devez envoyer un contenu personnalisé. Prenez le temps de concevoir le message à envoyer. Ensuite, personnalisez-le en fonction de la cible. Par exemple, si vous êtes une entreprise de ventes de pizzas, vous pouvez envoyer un message à vos clients réguliers sous forme de remerciement pour leur fidélité.

Vous pouvez aussi leur envoyer un message sur les promotions ponctuelles. Il est même possible de cibler les clients qui ont acheté il y a longtemps chez vous, afin de les reconvertir en clients. Une fois que vous avez une bonne segmentation, vous pouvez envoyer les messages plus facilement.

Création, personnalisation et envoi du contenu adapté à votre cible
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Envoyez les messages par internet et analysez la performance de votre campagne

Le plus souvent, ces messages de groupe sont envoyés sur des plateformes internet. Si certaines vous proposent des services gratuits, d’autres ont des services payants. Les premiers ont des offres limitées tandis que les seconds proposent des offres plus variées et adaptées aux besoins des clients ou prospects. Sur ces types de sites, il est possible d’envoyer des messages groupés aussi bien que des messages individuels aux destinataires en fonction de l’objectif de votre campagne.

Un autre élément très important est l’analyse des performances de votre campagne SMS marketing. Quelques métriques simples peuvent vous permettre de le faire. Par exemple, utilisez le taux de délivrabilité des SMS, le taux de conversion des SMS, le taux d’ouverture, le taux de désabonnement. Cela vous permettra de mieux planifier vos prochaines campagnes et d’être plus efficace. Vous atteindrez mieux vos objectifs en faisant une évaluation claire de vos campagnes.