Comment configurer manuellement un VPN sous Windows ?

Comment protéger ses données personnelles et garantir la confidentialité de vos échanges en ligne ? Grâce à la mise en place d’un VPN, notamment lorsque l’ordinateur, la tablette ou même le téléphone tourne sous Windows. Et plutôt que passer par un fournisseur VPN classique, voici comment configurer vous-même un VPN qui permet une bonne vitesse de navigation sous Windows.

Comment choisir un VPN fiable ?

Le choix d’un VPN commence par une règle simple : éviter les VPN gratuits qui sont généralement lents et siphonnent vos données. Le VPN Windows le plus fiable et le plus rapide doit être capable de fournir une vaste sélection de localisations de serveurs. En outre, il doit remplir les conditions suivantes :

  • Confidentialité : il ne devra pas conserver les journaux des activités sur Internet de l’utilisateur.
  • Partage d’adresse IP : Pour plus de confidentialité, certains VPN permettent de partager la même adresse IP entre plusieurs utilisateurs.
  • Sécurité : il devra permettre un chiffrement de bout en bout des données.
  • Fiabilité : l’entreprise qui propose le VPN doit être connue.
  • Compatibilité avec divers systèmes d’exploitation : Tous les fournisseurs de VPN ne proposent pas une application capable de couvrir chaque type d’appareil et de plateforme. Attention donc à votre choix.
  • Simultanéité des connexions : un bon VPN se partage sur plusieurs appareils.
  • Allocation de bande passante : il devra avoir suffisamment de bande passante.
  • Fiabilité et responsabilité : Un VPN doit provenir d’un fournisseur de confiance.
  • Essai gratuit. Un VPN doit permettre un essai gratuit, afin que l’utilisateur puisse se forger sa propre opinion.

Une fois le choix du VPN fait, il pourra être téléchargé et installé.

Comment choisir un VPN fiable ?
Par MaDedee / Shutterstock

Quid de la configuration ?

Avant la phase de configuration, et au cours de l’installation, l’antivirus pourrait signaler un problème. Pas d’inquiétude. Mettez-le en pause le temps d’installer votre VPN. Mais n’oubliez pas de le remettre en route une fois la manipulation effectuée.

Une fois le VPN installé et la session ouverte, le choix d’un serveur s’impose. De nombreux VPN proposent un serveur par défaut, celui le plus susceptible d’offrir une vitesse optimale pour un minimum d’interruptions de service. D’autres permettent de changer d’emplacement, bien que cela puisse impliquer une navigation moins fluide.

Il est ensuite important de paramètrer son VPN sur les fonctions arrêt d’urgence et protocole VPN.

Enfin, la configuration pourra enfin se faire manuellement sur les différents Windows.

Quid de la configuration ?
Par Muqamba / Shutterstock

Comment configurer un VPN manuellement ?

Pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte, il est possible de créer, d’acheter, et d’avoir accès à un serveur VPN. Si vous faites partie de l’équipe informatique de votre entreprise et que votre responsable valide votre mise en place d’un VPN pour la société, il vous sera possible d’en configurer un avec un service de cloud computing standard. Cependant, mieux vaut privilégier la configuration manuelle d’un VPN pour un cadre privé.

Une fois les détails du serveur acquis, la configuration manuelle peut commencer. Elle peut se faire de façon sécurisée et efficace. Attention ! En configurant manuellement un VPN, il est possible de perdre les fonctionnalités de sécurité clés qu’offrent les services VPN, notamment :

  • Couverture mondiale : un serveur sera disponible, et il sera impossible de passer d’un lieu à un autre pour trouver de meilleures vitesses.
  • Adresses IP partagées : de nombreux VPN autorisent plusieurs utilisateurs à partager la même adresse IP pour compliquer la tâche aux tiers qui essaient de les identifier et de les suivre. Étant le seul utilisateur du VPN, il y a une forte chance de perdre cette fonctionnalité.
  • Support OpenVPN : Windows n’offre pas de support natif pour OpenVPN. Pour toute assistance, il faut soit télécharger et installer le client OpenVPN, soit utiliser l’application d’un VPN commercial.

Si malgré tout cela, vous souhaitez poursuivre, voici comment procéder :

Comment configurer un VPN sous Windows 10 ?

  1. Ouvrir le menu Windows en cliquant sur l’icône Windows, et tapez « VPN ». Ou avec l’assistante numérique de Microsoft Cortana, taper directement « VPN » directement dans la barre de recherche, et Cliquer sur Paramètres VPN.
  2. Cliquer sur Ajouter une connexion VPN dans le menu.
  3. Saisir les détails du serveur. Dans le champ Fournisseur VPN, sélectionner Windows. Puis choisir un protocole de connexion (dans le champ Type de réseau privé virtuel) et une méthode d’authentification (dans le champ Type d’informations de connexion). Ensuite, préciser toutes les informations nécessaires. Certains protocoles peuvent demander de télécharger et d’installer des logiciels ou des certificats de sécurité supplémentaires. Cliquer sur Enregistrer à la fin de l’opération.
  4. Dans la barre d’état, cliquer sur l’icône Wi-Fi ou Réseau et se connecter au nouveau VPN.

Votre VPN est configuré sous Windows 10.

Comment configurer un VPN sous Windows 8 et Windows 7 ?

La configuration d’un VPN sous Windows 7 est similaire à celle d’un VPN sous Windows 8. Dans cet exemple, il est expliqué  comment configurer un VPN sous Windows 7.

  1. Cliquer sur l’icône Windows, et saisir « Centre Réseau et partage », et cliquer sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
  2. Saisir l’adresse IP ou l’URL du serveur du VPN, et cliquer sur Suivant.
  3. Saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe, et cliquer sur Connecter pour activer le nouveau VPN.

Plus d’informations sur notre article : Qu’est-ce qu’un DNS ?

Image de couverture Par Aleksandr Merg / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !