Comment choisir la bonne agence web pour créer votre site ?

Aujourd’hui, avec les fulgurants progrès de la technologie, il est presque impossible pour une entreprise de se développer sans avoir recours au digital. Réussir sa transformation digitale est donc indispensable pour les entreprises et cela passe nécessairement par la création d’un site internet et la mise sur pied d’une stratégie de web marketing efficace. Toutefois, aucune entreprise ne peut réussir seule sa transformation digitale. Pour y arriver, elle doit obligatoirement solliciter les services d’une agence web qualifiée. Vu le nombre d’agences web que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché, choisir le bon prestataire n’est pas toujours facile. Vous êtes à la recherche d’une agence web qualifiée pour actionner la transformation digitale de votre entreprise ? Les conseils suivants vous seront sans doute d’une très grande utilité.

Recherchez une agence expérimentée dans la création de sites

La première chose à prendre en compte pour le choix de votre agence web est l’expérience. Cela n’est pas toujours évident, mais la compétence et le professionnalisme d’une agence web dépendent très souvent de son expérience. Une agence expérimentée connaît parfaitement le secteur dans lequel elle évolue. Elle connaît les stratégies qui marchent et celles qui ne marchent et elle a dû aider tout au long de son existence, de nombreuses entreprises à mettre sur pied leurs stratégies de web marketing. Ainsi, quelle que soit votre situation, elle pourra vous aider à définir une stratégie de web marketing adaptée à votre secteur d’activité et à vos besoins.

Toutefois, retenez que même si l’expérience est importante, il ne faut pas tout réduire à l’expérience sinon vous risquez de choisir la mauvaise agence. Il existe de nombreuses agences web très jeunes qui sont expertes dans le domaine du digital. Elles ne sont pas du tout à sous-estimer. De la même manière, vous trouverez des agences d’une quinzaine d’années d’expérience qui ne sont pas aussi efficaces. De plus, ce n’est pas parce qu’une agence a de nombreuses années d’expérience qu’elle maîtrise parfaitement les exigences actuelles du digital.

Si vous cherchez une agence web expérimentée, vous devez aussi vous assurer que l’agence ne soit pas expérimentée que de nom. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des agences avec une bonne dizaine d’années d’expérience, mais dont le personnel actuel n’est pas assez expérimenté. De même, vous trouverez des agences toutes jeunes avec un personnel très expérimenté. Or, ce qui fait une agence, c’est avant tout les personnes qui y travaillent et non la structure en elle-même. Vous devez donc prendre la peine de vous assurer que le personnel employé par l’agence est assez qualifié et compétent afin de bien mener les missions que vous souhaitez lui confier.

Agence web création site web

Consultez les anciennes réalisations de l’agence web

Pour choisir votre agence web, vous devez également prendre le temps de consulter les anciennes réalisations de l’agence. Ces dernières vous permettront d’avoir un aperçu de ses compétences. Pour ce faire, vous pouvez en premier vous rendre sur le site internet de l’agence web. Essayez alors de voir comment son site internet est conçu. Est-il fluide et ergonomique ? A-t-il un design responsive ?

Généralement, les agences web donnent aussi sur leur site web, un petit aperçu de leurs anciennes collaborations et des travaux qu’ils ont déjà réalisés. N’hésitez pas à parcourir ces informations. Dans le cas où il n’y aurait pas grand-chose sur le site internet, vous pouvez directement demander à l’agence de vous montrer son portfolio et ses études de cas.

Prenez le temps de les consulter et de les étudier minutieusement afin d’établir un bon jugement. Si l’agence a créé des sites web pour d’autres entreprises, n’hésitez pas à aller consulter ces sites. Essayez de voir si ce que l’agence a déjà réalisé jusque-là correspond à votre style et à ce que vous recherchez. Si c’est le cas, ce sera parfait pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours continuer à chercher.

Outre les réalisations de l’agence, n’hésitez pas non plus à lire les avis clients laissés sur son site internet. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur l’agence, surtout sur la manière dont elle se comporte avec ses clients. Vous pouvez même contacter certains de ses clients afin de savoir comment s’est passée leur collaboration avec l’agence.

Privilégiez une agence à proximité de vos locaux

Il existe de nombreuses agences web à travers la France et il est tout à fait possible d’engager une agence web de Paris tout en vivant en Bourgogne par exemple. Cependant, nous vous conseillons de choisir une agence web de proximité. En effet, ce choix présente un certain nombre d’avantages.

Le premier avantage de choisir une agence de proximité est la facilité de prise de contact. Pour renforcer votre présence sur internet, il est important que vous puissiez avoir un contact physique avec votre agence web. En choisissant une agence qui se trouve à l’autre bout de la France, vous risquez de ne pas pouvoir rencontrer physiquement les membres de l’agence avec laquelle vous travaillez. Or, la prise de contact physique est primordiale afin que l’agence puisse réellement satisfaire vos besoins.

Ensuite, choisir une agence web de proximité vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Une agence de proximité pourra toujours intervenir à n’importe quelle heure. Si elle doit se rendre dans vos locaux, elle n’aura pas à effectuer de longs trajets, ce qui réduit considérablement le délai d’intervention. À cela, il faut ajouter que dans la facturation, les agences web tiennent toujours compte des frais d’intervention et de logistique. Avec une agence de proximité, ces frais seront peu élevés.

Vous souhaitez faire connaître localement votre activité ? Si tel est le cas, alors une agence de proximité est la mieux indiquée. Étant donné qu’elle maîtrise assez bien le marché local, elle pourra vous aider à adopter des stratégies adaptées à votre cible. Optez pour une agence de proximité, c’est donc profiter tout simplement d’un meilleur accompagnement.

projet création site internet

Discutez de votre projet avec différentes agences

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une seule agence durant votre recherche. Il existe, en effet, de nombreuses agences sur le marché, et vous limiter à une seule agence serait en quelque sorte réduire vos chances de réussite dans le cadre de votre transformation digitale. En vous limitant à cette unique entreprise, vous vous rendrez compte, par la suite, que vous aurez pu avoir recours aux services de nombreuses autres agences tellement plus compétentes.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter plusieurs agences à la fois. Vous discuterez en détail de votre projet avec chacune d’elles. Parlez-leur concrètement de vos attentes et essayez de sélectionner les agences ayant proposé le meilleur plan. Vous les départagerez ensuite sur la base d’autres critères.

À cet effet, durant votre échange, essayez de voir comment se comportent les professionnels de l’agence. Une bonne agence web doit normalement s’intéresser à votre projet et se montrer curieuse. Si tel n’est pas le cas, alors il se peut que votre projet ne les intéresse pas du tout. Essayez également de voir si le feeling passe bien avec les membres de l’agence. Sont-ils courtois et accueillants ? Certes, les compétences sont importantes, mais il n’y a rien de mieux que de travailler avec des personnes avec lesquelles on se sent réellement bien.

N’oubliez pas de demander à chaque entreprise de vous fournir un devis bien détaillé. Une fois que vous aurez ces devis entre vos mains, consultez-les et rassurez-vous qu’il n’y a pas du tout de frais cachés. Vous sélectionnerez l’entreprise qui aura non seulement proposé le meilleur plan, mais dont le devis semble aussi être le meilleur.

Assurez-vous que l’agence puisse vous proposer d’autres services complémentaires

Enfin, nous vous conseillons de travailler avec une agence web qui propose des services complémentaires. La transformation digitale ne se limite pas seulement à la création d’un site internet. Une fois que vous aurez créé votre site web, vous allez devoir le référencer afin qu’il puisse apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour développer votre activité, vous aurez également besoin de vous tourner vers de nombreuses autres stratégies de web marketing telles que l’emailing, la publicité payante sur les moteurs de recherche, le social marketing…

Pour ce faire, vous aurez besoin de faire appel à de nombreux professionnels tels qu’un développeur web, un web designer, un spécialiste du référencement SEO, un community manager… En choisissant une agence web uniquement spécialisée dans la création de sites internet et le référencement, vous aurez besoin de vous tourner vers d’autres prestataires afin d’obtenir les services complémentaires. Tout cela risque de vous revenir finalement plus cher.

Par contre, une agence polyvalente a en son sein de nombreux professionnels spécialisés dans différents domaines du web marketing. Vous y trouverez des développeurs, des spécialistes SEO, des rédacteurs web, des copywriters, des community managers, des spécialistes de la maintenance… Une agence web polyvalente est donc capable de vous offrir une large gamme de services allant de la simple création d’un site internet à l’amélioration de votre image de marque sur les réseaux sociaux. Avec une telle agence, vous gagnerez non seulement en efficacité, mais vous économiserez également du temps et de l’argent.

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !