High-TechComment choisir la barre de son parfaite ?

Comment choisir la barre de son parfaite ?

Les barres de son ont été pensées pour offrir une meilleure qualité audio par rapport aux haut-parleurs intégrés des TV ou PC. Effectivement, les écrans ont tendance à proposer des définitions de plus en plus élevées. L’expérience sonore se retrouve, en revanche, négligée ou même sacrifiée au profit de la résolution. Vous pouvez néanmoins combler cette lacune en choisissant une bonne barre de son.

Évaluez vos besoins en termes de son

L’achat d’une barre de son est généralement motivée par des besoins spécifiques. Ainsi, vous devez avant tout cerner vos habitudes et vos attentes afin de trouver l’appareil parfait pour votre écran. Cette démarche facilitera par ailleurs votre choix auprès d’un interlocuteur ayant un catalogue riche comme monhomecinema.fr. Dans les détails, les utilisateurs recherchent souvent une barre de son pour :

  • Améliorer l’expérience de visionnage de vidéos grâce à l’immersion auditive ;
  • Reproduire les effets sonores d’un home cinéma à moindre coût ;
  • Rendre les parties de jeux vidéo plus immersives et dynamiques ;
  • Bénéficier d’un rendu sonore d’excellente qualité au quotidien, que ce soit en regardant la télévision, en visionnant des films ou en écoutant de la musique ;
  • Compléter la puissance ou la basse d’enceintes connectées… 

comment choisir une barre de son pour chez soi ?

L’usage envisagé dictera en définitive les fonctionnalités prioritaires sur ce dispositif. Le son DTS:X ou Dolby Atmos est, par exemple, très prisé des gamers et des férus de streaming. Si vous êtes concerné, vous aurez alors besoin d’un appareil à effet surround (virtuel ou par réflexion) pour profiter au maximum de vos soirées streaming ou gaming. Dans tous les cas, les meilleures barres de son se reconnaissent par la qualité sonore, la performance des basses et la clarté du rendu, surtout pour les voix.

Vérifiez la compatibilité et la connectivité

Selon les modèles, les barres de son peuvent actuellement proposer une grande variété de modes de connexion, avec ou sans fil. Vous devez toutefois vérifier la compatibilité de l’appareil avec la connectique disponible sur vos équipements (TV, décodeur, lecteur DVD ou Blu-Ray, console de jeux, Chromecast…). De même, vous avez besoin d’anticiper la configuration et la connexion du dispositif sur votre Wi-Fi.

La connectivité sans fil est aujourd’hui très recherchée sur les équipements high-tech pour des raisons pratiques. Cela dit, le branchement HDMI ARC est habituellement recommandé sur les appareils locaux pour éviter toute perturbation liée au Bluetooth ou au réseau Wi-Fi. Les spécialistes conseillent aussi la connexion optique et S/PDIF pour optimiser les sorties stéréo ou multicanal (Dolby ou DTS Digital Surround). Enfin, la sortie analogique classique ne doit pas être négligée. Elle reste une alternative utile en cas de problèmes de réseaux ou de connecteurs digitaux.

Choisissez le design et prévoyez l’emplacement

Au-delà de sa fonction, la barre de son est appréciée pour son caractère compact. Il est donc important de tenir compte de l’esthétique de l’appareil et d’anticiper son intégration dans votre espace. De plus, les fabricants proposent désormais une large gamme de produits avec une myriade de fonctionnalités et de designs.

D’autre part, ces appareils donnent la possibilité de choisir entre le montage mural ou la pose sur un meuble. La meilleure solution dépendra de votre paysage déco, de vos équipements et de vos préférences. L’utilisation d’un meuble permet notamment d’éviter de poser les fixations au mur. Pour sa part, le montage mural réduira vos besoins en matière de mobilier.

Choisissez le design et prévoyez l’emplacement

Analysez les caractéristiques proposées

En fonction du modèle, une barre de son peut disposer de certaines caractéristiques spéciales comme le son surround virtuel, le son multicanal par réflexion, l’assistant vocal intégré, etc. Ces fonctionnalités sont décisives selon l’usage envisagé (gaming, streaming vidéo, musique…).

Virtuel ou par réflexion, le son surround permet de profiter d’une expérience audio immersive uniquement avec la barre frontale. Concrètement, elle donne la possibilité de bénéficier des atouts de certaines technologies comme Dolby Atmos ou DTS:X grâce aux éléments intégrés. Comment ? Les haut-parleurs sont montés de manière à reproduire un effet audio 3D en utilisant ou non les murs et le plafond.

Comparez les modèles

Avant de finaliser l’achat, il est vivement conseillé de comparer plusieurs modèles de différentes marques en termes de performances et de prix. Cette méthode permet de confronter les atouts et le rapport qualité-prix de chaque produit. De plus, elle aide à mesurer l’importance des innovations technologiques dans le domaine.

Il est également important de consulter les avis et les retours utilisateurs pour évaluer les performances d’une barre en particulier. En effet, ces commentaires donnent un aperçu de la satisfaction des acheteurs par rapport au produit et au rendu sonore. Les partages d’expérience peuvent aussi vous aider à préciser ou à reconsidérer vos attentes.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]