High-TechClé 4G : à quoi ça sert ?

Clé 4G : à quoi ça sert ?

En général, les utilisateurs nomades sont habitués à chercher des hotspots pour se connecter au web hors de leurs domiciles. Les Wifis publics impliquent toutefois des problèmes de sécurité non négligeables. De plus, vous n’aurez pas nécessairement accès à un réseau sans fil durant vos déplacements. La clé 4G permet justement de profiter de la connexion mobile et sécurisée des smartphones sur d’autres appareils. 

C’est quoi une clé 4G ?

Une clé 4 G est un dispositif à brancher sur le port USB d’un ordinateur pour accéder au web via le réseau mobile. À l’origine, ces appareils arboraient un design proche d’une clé USB, d’où leur nom. Ils ont nettement évolué au fil du temps et ressemblent désormais à des box portables ou des petits boîtiers internet. Ainsi, les clés 4G sont également appelées hotspots ou routeurs mobiles. 

Dans tous les cas, ces équipements permettent aux terminaux compatibles d’utiliser un réseau mobile pour se connecter à internet. Ils peuvent notamment être branchés sur un ordinateur portable, un desktop, une console de jeux, une tablette ou encore un smartphone. Pour les clés classiques, la compatibilité sera dictée par la présence d’un port USB sur l’appareil envisagé pour naviguer sur la toile. 

Les hotspots permettent, en revanche, de transférer la connexion en Wifi avec des terminaux ne disposant pas de ports USB. En outre, ces nouveaux types de clés sont capables de supporter plusieurs appareils en même temps. Il suffit de connecter ces équipements au réseau sans fil créé par le dispositif mobile. Toutefois, le partage de connexion ne fait pas partie des fonctionnalités de base des anciennes clés. 

C’est quoi une clé 4G ?
Source : shutterstock.com

Comment ça fonctionne ?

Une clé 4G fonctionne exactement comme un portable avec accès internet. À l’instar d’un smartphone, elle a besoin d’une carte SIM pour se connecter au réseau de l’opérateur mobile. Ce dernier déterminera ainsi le débit et la stabilité de votre connexion. Vous aurez en principe accès au réseau 4G. Il est néanmoins possible de bénéficier d’une connexion 4G+ en fonction de votre clé et de votre fournisseur. 

Entre 4G et 4G+, la principale différence réside dans le confort de navigation. Le réseau 4G affiche une vitesse maximale de 150 Mo/s, tandis que le débit théorique atteint 220 Mo/s en 4G+. Cela dit, la qualité de la connexion dépend entièrement de la performance du réseau de l’opérateur choisi. Il en est de même pour le niveau de couverture. De ce fait, les clés internet ne fonctionnent pas en zone blanche. 

Pour une première utilisation, vous devez simplement insérer votre carte SIM dans l’emplacement dédié sur la clé ou le routeur. Branchez ensuite l’appareil à un port USB de votre terminal et renseignez le code PIN par défaut pour l’activation. Enfin, validez pour lancer la connexion. Évidemment, vous devez souscrire une offre data mobile pour accéder au réseau de l’opérateur. Vous pouvez éventuellement vous servir de la carte SIM de votre téléphone, si elle est compatible avec le dispositif.

Combien ça coûte ?

La clé 4G est actuellement en voie de disparition à cause de la démocratisation des hotspots et des smartphones. En effet, les internautes ont tendance à privilégier les Wifis publics et les partages de connexion des portables. Les opérateurs historiques continuent néanmoins de proposer quelques offres de clés internet pour favoriser la mobilité des abonnés. Ils s’efforcent aussi de fournir des forfaits adaptés. 

Dans l’ensemble, les prix varient sensiblement en fonction de la clé et de l’opérateur. Comptez entre 60 et 75 euros pour acquérir un modèle USB classique permettant de connecter directement un appareil à internet. Si vous consentez à souscrire une offre avec engagement, les prix passent à une dizaine d’euros. Les formules sans engagement peuvent aussi atteindre les 350 euros pour les routeurs portables. 

Combien ça coûte ?
Source : shutterstock.com

Concernant les forfaits, prévoyez une quinzaine d’euros par mois pour 20 Go de data mobile et une quarantaine d’euros pour 60 Go. Vous pouvez également souscrire un forfait journalier illimité à partir de 3 euros. Vous devrez cependant acheter une clé ou une box de poche au préalable pour accéder à ces offres. Néanmoins, ce type de formule est particulièrement avantageux pour les besoins ponctuels. Vous pourrez alors naviguer librement pendant vos vacances ou vos voyages d’affaires.