C’est quoi un DM sur Twitter ?

Sur les médias sociaux, les membres d’une plateforme ont tendance à créer leurs propres jargons. Les internautes doivent donc se familiariser avec un nouveau lexique en rejoignant un réseau donné. Les utilisateurs se servent néanmoins des mêmes termes pour désigner des options communes comme Story ou DM. Dans ce cas, seuls les détails techniques changent d’une communauté à l’autre. 

Qu’est-ce qu’un DM ?

L’abréviation DM signifie Direct Message sur Twitter. Il s’agit d’un message adressé directement à une personne et qui est uniquement visible pour ce destinataire. Un DM n’est pas affiché sur l’interface accessible au public, contrairement aux tweets. Dans une certaine mesure, il peut être considéré comme l’e-mail interne de Twitter. Ces messages privés sont toutefois limités par le format tweet, soit 280 caractères. 

Vous ne pouvez en principe envoyer un DM qu’à des followers. De même, vous êtes seulement censé recevoir des messages directs d’une personne que vous suivez. Dans la pratique, vous pouvez envoyer un message privé à une personne acceptant les DM de n’importe quel utilisateur. Vous recevrez aussi des DM de tout membre du réseau, même les non-abonnés, si vos paramètres de sécurité l’autorisent. 

D’autre part, vous pouvez envoyer ou recevoir des messages privés, si vous avez déjà échangé avec une personne dans le passé. Cette situation peut se produire, si vous vous êtes désabonné du profil en question ou inversement. Il peut également s’agir d’un membre d’une discussion de groupe à laquelle vous avez participé. L’option DM reste disponible dans ces différents cas de figure. 

Comment envoyer un message privé sur Twitter ?

Vous pouvez envoyer un message privé à un follower, à une personne suivie ou à un compte ouvert aux DM. Si vous souhaitez joindre un profil privé, il est aussi possible de l’identifier dans un tweet pour l’interpeller. Cette technique permet d’envoyer une notification à l’utilisateur cible qui prendra les mesures nécessaires. Selon le cas, le destinataire peut vous adresser directement un DM ou vous suivre au préalable. 

Il est assez facile d’envoyer des messages privés à des followers, sur un navigateur web ou une application mobile (Android ou iOS). De plus, cette fonctionnalité n’est pas affectée par le shadowban Twitter qui touche uniquement les parties publiques (Tweet, Moment, Fleet…). Pour envoyer un DM :

  • Connectez-vous à votre compte Twitter ;
  • Depuis la page d’accueil, cliquez sur Messages dans le panneau latéral gauche ;
  • Appuyez sur l’icône Nouveau message en haut de l’écran ;
  • Dans l’interface affichée, renseignez le nom du destinataire, puis appuyez sur Suivant ;
  • Saisissez le contenu du message dans le champ correspondant, puis cliquez sur l’icône en forme de flèche pour envoyer le DM.

La fenêtre de messagerie fonctionne comme une interface de conversation SMS, lorsque votre interlocuteur répond. Par ailleurs, les anciens messages s’afficheront dès l’ajout du nom, si vous avez déjà discuté avec le destinataire. 

Comment voir les DM sur Twitter ?

Pour voir les DM, il suffit d’appuyer sur l’icône en forme d’enveloppe visible depuis l’interface d’accueil de Twitter. Vous ouvrirez alors la partie consacrée aux messages privés. Si vous cherchez un message précis, la plateforme met à votre disposition une barre de recherche dans cette section. Cliquez sur ce champ avant d’entrer les mots-clés à trouver ou les noms des participants aux conversations. 

En fonction des critères de recherche, les résultats seront organisés par messages, comptes ou groupes de discussion. Vous pourrez ensuite accéder au contenu en cliquant sur le message souhaité. Toutefois, il convient de noter que la fonction recherche ne supporte pas les GIF et les images. Vous ne pourrez donc pas vous baser sur ces médias pour trouver une discussion. 

D’autre part, le moteur de recherche interne ne peut pas retrouver des conversations supprimées. Ces dernières disparaissent définitivement de votre profil. En revanche, elles peuvent apparaître dans le compte de votre interlocuteur, s’il n’a pas effacé ces échanges de son côté. Il en est de même pour les discussions de groupe qui sont enregistrées dans les boîtes de réception des participants. 

Pourquoi je ne peux pas envoyer de DM sur Twitter ?

De nombreux facteurs peuvent bloquer l’envoi de DM sur Twitter. La cause la plus courante vient de l’absence de lien entre votre compte et celui du destinataire. Vous ne pouvez pas adresser un message privé à un utilisateur :

  • Qui n’est pas un follower ;
  • Que vous ne suivez pas ;
  • Qui n’accepte pas les DM de n’importe quel membre du réseau.

Pensez aussi à vérifier votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. L’absence de cette information peut en effet empêcher l’authentification et limiter les actions de votre profil. D’autre part, chaque compte est limité à 1 000 DM par jour. Au-delà de ce plafond journalier, vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir de messages privés.

Enfin, les mesures antispam peuvent être déclenchées par les envois de messages privés ou de liens identiques à plusieurs profils. Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser la fonctionnalité DM pour 30 minutes minimum. Vous devez patienter durant le laps de temps indiqué par la plateforme avant d’accéder de nouveau à ce service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !