Les play-offs de la Jupiler Pro League sont controversés depuis leur introduction. Le système a été introduit pour rendre la ligue plus viable financièrement et avec plus de matchs entre les grands clubs.
Voulez-vous parier sur les play-offs, vous pouvez accéder à Jupiler Pro League et mettre toutes les chances de vos côtés.
Comment fonctionne Jupiler Pro League ?
Pendant une saison régulière, les 16 clubs du championnat s’affrontent deux fois. Les six meilleures équipes de la ligue se retrouvent ensuite dans une poule qui s’affronte à nouveau deux fois dans un mini-championnat. Ces six équipes commencent cette poule (« Play-offs 1 ») avec seulement la moitié des points qu’elles ont gagnés dans le championnat proprement dit. Après les 30 matchs de « Play-offs » requis, le vainqueur des « Play-offs 1 » est déclaré champion et accède directement à la phase de poules de la Ligue des champions ; les seconds accèdent aux phases de qualification de ce tournoi, tandis que le club classé troisième entre en Europa League.
À la fin de la saison classique, les équipes qui terminent de la 7e à la 14e place se répartissent en deux groupes de quatre. Les meilleures équipes de chaque groupe s’affrontent ensuite (à domicile et à l’extérieur) pour déterminer le vainqueur des « Play-offs 2 ». Cette équipe rencontre ensuite l’équipe qui a terminé à la 4e place des « Play-offs 1 », le prix étant une entrée en Europa League. Ainsi, une équipe qui termine 14e peut éventuellement se qualifier pour l’Europe ; le Racing Genk l’a fait en 2009-2010, la première saison où les Play-offs ont été introduits, après avoir terminé 11e du championnat sous la direction de Franky Vercauteren.
Pendant ce temps, les équipes qui terminent 15e et 16e s’affrontent cinq fois ! Il s’agit des « Play-offs 3 », l’équipe qui termine 15e ayant un avantage de trois points et pouvant jouer trois des cinq matchs à domicile. Sur la base des points accumulés après ces cinq matchs, si les cinq sont nécessaires, le vainqueur entre dans une autre série de Play-offs avec les équipes finissant 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ (plus ou moins, mais c’est plus complexe que cela) de la deuxième division belge, pour déterminer qui entrera / restera dans la Jupiler Pro League. L’équipe qui perd la mini-série de cinq matchs (entre la 15e et la 16e place) est reléguée directement en deuxième division.
Avantage du système des play-offs
Le système des Play-offs est excellent si vous êtes un fan de l’un des clubs de football les plus forts de Belgique. Non seulement les équipes bien classées bénéficient de saisons de football plus longues et de plus de temps de jeu, mais ont également droit à une seconde chance si elles ont des difficultés en début de saison.
La Pro League belge, avec son système de Play-offs, met davantage l’accent sur les performances d’une équipe en fin de saison qu’à son début. Les premières semaines et les premiers mois demeurent toujours importants, bien sûr, car ils jouent un rôle dans l’accession d’une équipe aux Play-offs. Cependant, si une équipe commence la saison en jouant moyennement le football et termine en pleine forme, elle aura toujours une chance de remporter le championnat.