Réseaux SociauxArnaques en ligne : quelles sont les dernières tendances ?

Arnaques en ligne : quelles sont les dernières tendances ?

Les arnaques en ligne sont un risque croissant pour tous les usagers d’Internet. Quel que soit votre âge, vous n’êtes pas à l’abri d’être la cible d’une tentative d’arnaque sur la toile. En effet, les hackers redoublent d’inventivité pour élaborer des stratégies toujours plus poussées… Voici un récapitulatif des dernières tendances en termes de scams.

Nouvelles méthodes d’escroquerie : ne vous faîtes pas avoir !

Les fraudeurs en ligne sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour tromper leurs victimes. Il est essentiel de reconnaître ces stratégies pour anticiper les risques de fraude.

Comme le montre une étude ExpressVPN, il existe aujourd’hui de nouvelles arnaques, bien moins connues, et qui font donc des ravages. Parmi ces nouveaux scams, on retrouve notamment l’arnaque à l’emploi. Celle-ci se manifeste à travers un faux parcours de recrutement, qui peut aller jusqu’à la signature d’une promesse d’embauche ! Une offre d’emploi très attrayante promettant des conditions de travail idéales et un salaire très élevé par rapport à la moyenne, voici quelques indices pour détecter une potentielle fraude. Les hackers vous feront même passer de faux entretiens d’embauche, tout ceci dans le but d’obtenir des informations sensibles. À la fin du « processus de recrutement », il vous sera demandé d’acheter des supports de formation… Et c’est à ce moment-là que vos informations bancaires seront dérobées.

Ce scam est un type parmi bien d’autres, malheureusement.

Quand les réseaux sociaux favorisent les arnaques

Source : Shutterstock – Par Bits And Splits

Les réseaux sociaux sont devenus un terrain fertile pour les escrocs, qui utilisent ces plateformes pour cibler des victimes potentielles. Les escroqueries affectives, également appelées « arnaques romantiques », sont particulièrement répandues. Pour éviter de tomber dans le piège, soyez prudent lorsque vous communiquez avec des inconnus en ligne et ne divulguez jamais d’informations personnelles ou financières.

  • Les escroqueries affectives peuvent avoir des conséquences émotionnelles et financières dévastatrices. Pour éviter de tomber dans le piège, soyez attentif aux signaux d’alerte, tels que des demandes d’argent ou des histoires trop parfaites. Faites également preuve de prudence lorsque vous partagez des informations personnelles et ne vous laissez pas emporter par des émotions fortes.
  • Les publicités trompeuses sont de plus en plus courantes sur les réseaux sociaux. Pour éviter de tomber dans le piège, vérifiez toujours la crédibilité de l’annonceur et recherchez des avis en ligne de sources fiables. Signalez également toute publicité suspecte aux plateformes concernées.

La technologie au profit des escrocs

Les fraudeurs en ligne utilisent de plus en plus la technologie pour mettre au point des arnaques. Les outils modernes d’arnaque incluent les logiciels malveillants, les IA et les attaques par hameçonnage. Pour vous protéger, assurez-vous de toujours utiliser des logiciels de sécurité à jour, de ne pas cliquer sur des liens suspects et de rester informé des dernières tendances en matière d’escroquerie.

L’intelligence artificielle au service du mal : repérez les signes

L’IA est de plus en plus utilisée par les fraudeurs pour créer des arnaques plus sophistiquées. Le modèle le plus connu est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des « deepfake », des enregistrements vidéo modifiés grâce à l’IA. Ils sont très répandus dans les arnaques aux sentiments, permettant aux hackers de se faire passer pour d’autres personnes.

Cryptojacking : l’arnaque silencieuse de demain

Le cryptojacking est une forme d’arnaque qui consiste à utiliser les ressources informatiques d’autrui pour miner de la cryptomonnaie sans leur consentement. Pour vous protéger contre le cryptojacking, assurez-vous de toujours utiliser un logiciel antivirus à jour, de bloquer les publicités intrusives et de surveiller l’utilisation de vos ressources informatiques.